. . .
Message du Président

Alain PISANI
Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Grand Cordon de l’Encouragement Public
Alors que nous approchons de la fin de cette année riche en réalisations, c’est avec une grande fierté que je vous adresse cet éditorial.
Tout d’abord, en cette période de festivités et de réflexion, je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite. Que 2024 soit emplie d’opportunités, de réalisations audacieuses et de moments mémorables.
Comme vous allez le découvrir, 2023 a été marquée par de nombreux déplacements et remises de récompenses, aussi bien en métropole qu’à l’extérieur de l’hexagone ; je pense notamment au Maroc dont la qualité de réception a été exceptionnelle avec les plus hautes autorités locales dans les villes de Rabat et de Casablanca.
En regardant en arrière, je suis rempli de gratitude envers tous les membres du Bureau, du Conseil d’Administration, les bénévoles et les récipiendaires qui ont contribué au succès de notre Association tout au long de cette année.
Depuis notre création en 1932, nous nous sommes engagés à reconnaître et à soutenir l’excellence de nos valeurs.
C’est ainsi que nous avons remis en 2023, 54 diplômes et récompenses avec notre devise « Savoir récompenser le mérite ».
C’est grâce à votre soutien et à votre engagement indéfectible que nous avons pu atteindre nos objectifs et notre succès collectif. Ensemble, continuons à cultiver l’excellence pour les prochaines années.
Bienvenue à notre nouveau Trésorier Général, Georges Pombas, qui remplit toutes les cases d’un gestionnaire attentif, compétent et fortement impliqué dans notre Association.
Je profite de cet édito pour vous rappeler que notre Association vit de nos cotisations et dons.
Cette année, le bulletin vous sera proposé encore au format “papier”. L’Encouragement Public, comme nous tous, devons changer nos habitudes : afin de responsabiliser écologiquement notre association, réduire la consommation énergétique et aussi faire des économies… L’année prochaine, le bulletin sera disponible sur notre site à la lecture ou au téléchargement…
Avec toute ma gratitude.
Cordialement.
Le Président
Alain PISANI
L’association
L’association « ENCOURAGEMENT PUBLIC », association de la Loi du 1er juillet 1901, est une œuvre française d’entraide sociale, et une organisation d’action morale, sociale et civique de solidarité et de concorde universelle fondée en 1932, par des citoyens pour les citoyens.
Sa devise est : « SAVOIR RÉCOMPENSER LE MÉRITE »
L’association à pour buts
- D’exalter les nobles sentiments de justice d’entraide, de solidarité,
- D’encourager le dévouement et l’altruisme sous toutes ses formes,
- De promouvoir un large mouvement de progression morale et compréhension d’union et de concorde entre tous les humains,
- De venir en aide moralement et pécuniairement dans la mesure du possible, et selon ses ressources, aux familles se trouvant dans le besoin par suite de l’incapacité de travail ou le décès d’un de leurs membres occasionnés par un acte de dévouement.,
- De récompenser par une distinction honorifique ceux de nos membres ou toutes autres personnes ou organisation humanitaire qui, par leurs actions et leur dévouement, contribuent de manière constante au secours des personnes défavorisées.
Elle affirme son indépendance totale en matière politique et religieuse.
Notre Histoire
Si la démocratie assure l’égalité des droits des citoyens, elle n’en est pas pour autant indifférente aux mérites. Bien au contraire. Et c’est pour saluer les actions parfois héroïques d’hommes et de femmes de tous âges et de tous horizons au service de valeurs humanistes que le journaliste Charles Cuny a eu l’idée, avec quelques amis de différents milieux, de créer l’Encouragement public.
Pour lui, il s’agissait de reconnaître la grandeur des engagements de ses concitoyens et d’honorer leurs mérites. En leur donnant une visibilité, il voulait aussi les présenter comme des modèles d’hommes justes, attentifs aux autres, et encourager ainsi à suivre leur exemple.
Confronté à un monde changeant, dans un contexte social et politique difficile, il déposa les statuts d’association Loi 1901 de « L’Encouragement Public », association publiée au Journal Officiel à Paris le 16 décembre 1932 et qui a pour but :
« DONNER POUR RECEVOIR ET RÉCOMPENSER LE MÉRITE »
À peine créée, l’association se dote d’un drapeau et d’un hymne. Pour matérialiser la reconnaissance de ceux qui se donnent aux autres, elle leur remet diplômes et médailles.
Ainsi l’Encouragement Public a-t-il pu prendre son envol, au-delà même des frontières de l’Hexagone.
À ce jour, huit Présidents ont succédé au Président Fondateur, et l’Association peut se vanter de poursuivre ses actions en récompensant le mérite, mais aussi en soutenant des actions locales et concrètes, en harmonie avec ses valeurs humanistes.
COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
AU 24 JUIN 2023

Alain PISANI
Président

Monseigneur Nicolas 1er

Pierre Gérard BAZILLOU
Vice-Président : Chargé du numérique et du protocole

Enzo PASQUALONE
Vice-Président : Délégué Italie

Guy CRISSIN
VP : Chargé de la formation et communication sur la Bretagne, La Réunion, Madagascar et Échange et Coopération

Edouard LE ROUX
Vice-Président : Chargé de rayonnement à l'extérieur

Nicole BEDEL
Secrétaire Générale

George POMBAS
Trésorier

Michel BOYER
Délégué Royaume du Maroc

Yves POLARD
Délégué Océan-Indien

Claude CRISSIN
Déléguée Bretagne

Roberto ORTIZ
Délégué Brésil

Raymond DUTAILLY
Chargé de mission auprès du Président

Claude HAENNIG
Chargé de mission auprès de la Secrétaire Générale

Paulette BARRÉ
Chargée de mission auprès de la Secrétaire Générale

Françoise DUPONTLARDY
Porte Drapeau

Maïté PISANI

Jean-Yves PARRAS
