Skip links

Message du Président

Alain PISANI

Président
Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Grand Cordon de l’Encouragement Public

Nous sommes heureux de vous accueillir, conformément à mon engagement, sur le nouveau site de notre association. Il se veut être plus dynamique, plus vivant et mieux adapté à vos souhaits pour vous servir et vous informer.

Il doit permettre à nos délégations de mieux communiquer, de resserrer nos liens, mais aussi de mieux faire connaître ensemble notre Encouragement Public avec ses valeurs humanitaires, sociales et culturelles.

Je remercie profondément ceux qui ont été au cœur de cette réalisation, et je vous invite tous, dès à présent, à retenir que l’Encouragement Public fêtera en 2022 ses 90 ans, une date anniversaire que nous célébrerons avec enthousiasme et reconnaissance pour l’œuvre accomplie ensemble.

Encouragement vôtre,

Alain Pisani.

L’association

L’association « ENCOURAGEMENT PUBLIC », association de la Loi du 1er juillet 1901, est une œuvre française d’entraide sociale, et une organisation d’action morale, sociale et civique de solidarité et de concorde universelle fondée en 1932, par des citoyens pour les citoyens.

Sa devise est : « SAVOIR RÉCOMPENSER LE MÉRITE »

L’association à pour buts

  • D’exalter les nobles sentiments de justice d’entraide, de solidarité,
  • D’encourager le dévouement et l’altruisme sous toutes ses formes,
  • De promouvoir un large mouvement de progression morale et compréhension d’union et de concorde entre tous les humains,
  • De venir en aide moralement et pécuniairement dans la mesure du possible, et selon ses ressources, aux familles se trouvant dans le besoin par suite de l’incapacité de travail ou le décès d’un de leurs membres occasionnés par un acte de dévouement.,
  • De récompenser par une distinction honorifique ceux de nos membres ou toutes autres personnes ou organisation humanitaire qui, par leurs actions et leur dévouement, contribuent de manière constante au secours des personnes défavorisées.

Elle affirme son indépendance totale en matière politique et religieuse.

Notre Histoire

Si la démocratie assure l’égalité des droits des citoyens, elle n’en est pas pour autant indifférente aux mérites. Bien au contraire. Et c’est pour saluer les actions parfois héroïques d’hommes et de femmes de tous âges et de tous horizons au service de valeurs humanistes que le journaliste Charles Cuny a eu l’idée, avec quelques amis de différents milieux, de créer l’Encouragement public.

Pour lui, il s’agissait de reconnaître la grandeur des engagements de ses concitoyens et d’honorer leurs mérites. En leur donnant une visibilité, il voulait aussi les présenter comme des modèles d’hommes justes, attentifs aux autres, et encourager ainsi à suivre leur exemple.

Confronté à un monde changeant, dans un contexte social et politique difficile, il déposa les statuts d’association Loi 1901 de « L’Encouragement Public », association publiée au Journal Officiel à Paris le 16 décembre 1932 et qui a pour but :

« DONNER POUR RECEVOIR ET RÉCOMPENSER LE MÉRITE »

À peine créée, l’association se dote d’un drapeau et d’un hymne. Pour matérialiser la reconnaissance de ceux qui se donnent aux autres, elle leur remet diplômes et médailles.

Ainsi l’Encouragement Public a-t-il pu prendre son envol, au-delà même des frontières de l’Hexagone.

À ce jour, huit Présidents ont succédé au Président Fondateur, et l’Association peut se vanter de poursuivre ses actions en récompensant le mérite, mais aussi en soutenant des actions locales et concrètes, en harmonie avec ses valeurs humanistes.

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION AU 18 MAI 2019

Alain PISANI

Alain PISANI

Président
Flavien FERRANT

Flavien FERRANT

Vice Président d’Honneur
Guy CRISSIN

Guy CRISSIN

1er Vice-Président responsable de la communication
Pierre Gérard BAZILLOU

Pierre Gérard BAZILLOU

Vice-Président Adjoint de la Communication Chargé des délégations
Enzo PASQUALONE

Enzo PASQUALONE

Vice-Président Délégué Italie
Nicole BEDEL

Nicole BEDEL

Secrétaire Générale
Yves TOURNIER

Yves TOURNIER

Trésorier Général
Monseigneur Nicolas 1er

Monseigneur Nicolas 1er

Roberto ORTIZ

Roberto ORTIZ

Délégué Brésil
Denise THÉOPHILE

Denise THÉOPHILE

Déléguée Caraïbes-Guyane
Yves FOURNIER

Yves FOURNIER

Délégué Centre et Touraine
Claude CRISSIN

Claude CRISSIN

Déléguée Bretagne
Yves POLARD

Yves POLARD

Délégué Océan-Indien
Pierre BANSARD

Pierre BANSARD

Porte Drapeau
Françoise DUPONTLARDY

Françoise DUPONTLARDY

Porte Drapeau
Pierre BERIA

Pierre BERIA

Chargé de mission auprès du Président
Raymond DUTAILLY

Raymond DUTAILLY

Chargé de mission auprès du Président
Maïté PISANI

Maïté PISANI

Joël SALLERON

Joël SALLERON

Jean-Yves PARRAS

Jean-Yves PARRAS

Paulette BARRÉ

Paulette BARRÉ