. . .
Message du Président
Alain PISANI
Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Grand Cordon de l’Encouragement Public
Alors que nous approchons de la fin de cette année riche en réalisations, c’est avec une grande fierté que je vous adresse cet éditorial.
Tout d’abord, en cette période de festivités et de réflexion, je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite. Que 2024 soit emplie d’opportunités, de réalisations audacieuses et de moments mémorables.
Comme vous allez le découvrir, 2023 a été marquée par de nombreux déplacements et remises de récompenses, aussi bien en métropole qu’à l’extérieur de l’hexagone ; je pense notamment au Maroc dont la qualité de réception a été exceptionnelle avec les plus hautes autorités locales dans les villes de Rabat et de Casablanca.
En regardant en arrière, je suis rempli de gratitude envers tous les membres du Bureau, du Conseil d’Administration, les bénévoles et les récipiendaires qui ont contribué au succès de notre Association tout au long de cette année.
Depuis notre création en 1932, nous nous sommes engagés à reconnaître et à soutenir l’excellence de nos valeurs.
C’est ainsi que nous avons remis en 2023, 54 diplômes et récompenses avec notre devise « Savoir récompenser le mérite ».
C’est grâce à votre soutien et à votre engagement indéfectible que nous avons pu atteindre nos objectifs et notre succès collectif. Ensemble, continuons à cultiver l’excellence pour les prochaines années.
Bienvenue à notre nouveau Trésorier Général, Georges Pombas, qui remplit toutes les cases d’un gestionnaire attentif, compétent et fortement impliqué dans notre Association.
Je profite de cet édito pour vous rappeler que notre Association vit de nos cotisations et dons.
Cette année, le bulletin vous sera proposé encore au format “papier”. L’Encouragement Public, comme nous tous, devons changer nos habitudes : afin de responsabiliser écologiquement notre association, réduire la consommation énergétique et aussi faire des économies… L’année prochaine, le bulletin sera disponible sur notre site à la lecture ou au téléchargement…
Avec toute ma gratitude.
Cordialement.
Le Président
Alain PISANI
L’association
L’association « ENCOURAGEMENT PUBLIC », association de la Loi du 1er juillet 1901, est une œuvre française d’entraide sociale, et une organisation d’action morale, sociale et civique de solidarité et de concorde universelle fondée en 1932, par des citoyens pour les citoyens.
Sa devise est : « SAVOIR RÉCOMPENSER LE MÉRITE »
L’association a pour buts
- D’exalter les nobles sentiments de justice d’entraide, de solidarité,
- D’encourager le dévouement et l’altruisme sous toutes ses formes,
- De promouvoir un large mouvement de progression morale et compréhension d’union et de concorde entre tous les humains,
- De venir en aide moralement et pécuniairement dans la mesure du possible, et selon ses ressources, aux familles se trouvant dans le besoin par suite de l’incapacité de travail ou le décès d’un de leurs membres occasionnés par un acte de dévouement.,
- De récompenser par une distinction honorifique ceux de nos membres ou toutes autres personnes ou organisation humanitaire qui, par leurs actions et leur dévouement, contribuent de manière constante au secours des personnes défavorisées.
Elle affirme son indépendance totale en matière politique et religieuse.
Notre Histoire
Charles CUNY
Fondateur et Président 1932 – 1961
Nous sommes en 1932
• Une année marquée par l’ouverture de la conférence mondiale pour le désarmement à Genève.
• Le Président de la République Française, Paul DOUMER, est assassiné par le Soviétique Paul GORGULON le 10 mai.
• Albert LEBRUN est élu Président de la IIIᵉ République.
• Le 8 novembre, Franklin D. Roosevelt est élu Président des États-Unis.
Pendant ce temps, courant novembre, quatre hommes amis se réunissent à Paris, émettent l’idée de créer une association pour encourager et récompenser les actes de dévouement de toutes natures. C’était hier ! ou plus exactement le 9 décembre 1932 :
La déclaration de constitution de l’association porte le numéro 170013 en date du 16 décembre 1932. Le récépissé a été établi le 20 décembre 1932 au Commissariat de Police du Père Lachaise.
La création de l’association paraît au Journal Officiel le 28 décembre 1932.
Les Statuts CT48498 comportent 18 articles dont deux articles importants :
Article 3 : instaure les récompenses avec le choix des couleurs :
• le Violet représente les palmes académiques,
• le vert représente l’engagement pour une cause, l’espoir qui est le symbole de l’avancée vers l’avenir et trois niveaux de récompenses sont décernées : Bronze, Argent et Or.
Article 7 : Le Président Fondateur est nommé à vie.
AU COURS DE NOTRE HISTOIRE NOTRE ASSOCIATION A CONNU DEPUIS 1932 LES PRÉSIDENTS SUIVANTS
Président fondateur de 1932 à 1961 :
• Charles CUNY, né le 21 avril 1883
Mécanicien au Gaz de France, retraité en 1935, Infirme à 85 % des suites de la guerre 1914-1918. Il est médaillé militaire et Croix de guerre. Il s’inspire des associations d’entraide sociale. Cette idée de citoyen sauveteur a vu le jour en France dès 1780.
Il occupe à sa retraite les fonctions de Gérant de la Société des Meubles Cuny très connue sur la place de Paris située au 53 rue d’Hauteville Paris 10ᵉ.
Présidents :
• Louis LAMBERT de 1961 à 1965
• Jean-André DENIS de 1965 à 1979
• Alain MIGNOT de 1980 à 1982, Chevalier des Palmes Académiques
• Jules André BECQUART en 1982, Chevalier de la Légion d’Honneur
• Charles BONALDY, de 1982 à 1996, médaillé militaire, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Croix de guerre
• Roger GARCIA de 1996 à 1997, Ancien Combattant Indochine/Algérie
• André SEFERIAN du 14/06/1997 au 28/03/1998
• Philippe ANDRE de 1998 à 2002, Chevalier du Mérite Agricole
• Roger GARCIA du 28/03/2002 à 2011 (décès), Ancien Combattant, Commissaire à la Flamme à l’Arc de Triomphe, médaille des portes drapeaux
• Alain PISANI de 2011 à ce jour, Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, 1er Maire Adjoint honoraire de la ville de Paray-Vieille-Poste 91550
NOS PRÉSIDENTS
Depuis 1932
SIÈGES DE L’ASSOCIATION
Durant cette période, les sièges de l’association ont connu plusieurs arrondissements dans Paris