Skip links

Publié le: CLUB

Le Club Amalgame du LFIAM

Lycée Français international André Malraux

  1. ACCUEIL
  2. >
  3. PUBLICATIONS
  4. >
  5. CLUB
  6. >
  7. Le Club Amalgame du LFIAM

Supervisé par Mme Bouyarden Salima professeur d’anglais au LFIAM et formé d’un groupe d’élèves ayant pour but principal d’agir, d’aider et de contribuer au vivre ensemble au sein de nos sociétés plurielles. Le Club Amalgame du Lycée Français International André que nous avons créé en 2018 compte déjà à son actif un certain nombre d’actions de terrain.  Cet Amalgame que nous appelons de nos vœux aspire, comme l’indique son étymologie arabe amal al djama3a,  à créer du lien et à aller à la rencontre des différentes composantes de notre société. Il aspire à élargir nos horizons à travers diverses actions de terrains menées avec des acteurs de la société civile au niveau local et international. Le Club Amalgame se veut miroir de valeurs fondamentales telles que la pluralité, la citoyenneté, le partage, la cohésion, l’échange, l’union, la tolérance et la solidarité nécessaire afin de construire une société plus juste et plus heureuse.

No Hate Speech ! Non au Discours de Haine !

Malgré la crise sanitaire, le jeudi 10 décembre 2020, à l’occasion de la date anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, notre Club Amalgame du Lycée Français International André Malraux (LFIAM), en partenariat avec le Forum Méditerranéen de la Jeunesse (FOMEJE), a organisé la 2ème édition de son action destinée à relayer au sein de notre établissement la campagne No Hate Speech initiée par le Conseil de l’Europe visant à contrer la diffusion de discours de haine au sein de nos sociétés. A cette occasion nous avons eu l’honneur de recevoir en Visio conférence depuis Strasbourg : M. Valenti, Chef de l’Unité Non au Discours de Haine -Direction de l’anti-discrimination au sein du Conseil de l’Europe (Strasbourg Live), M. Amouzay, Membre du FOMEJE, Comité National contre le Discours de Haine, M. Haji du Groupe de Travail Cultures, Education et Identité – Conseil de la Communauté des Marocains Résidents à l’Etranger (CCME), Mme Sita et Mme Lokake représentantes de l’Association Soutien aux Femmes, Enfants et Mineurs non accompagnés    au     Maroc (SFM).

Un enfant Une Couverture !

Cette année, l’hiver ayant été particulièrement rude nous nous sommes au travers de notre Club Amalgame du Lycée Français International André Malraux une nouvelle fois engagés aux côtés des personnes les plus vulnérables au travers de notre action “Un Enfant Une Couverture!”. Ainsi en février ont été organisées un appel aux dons qui a reçu un très bel écho au sein des familles et des membres du personnel éducatif, ainsi qu’une collecte de fonds à travers la vente de gâteaux généreusement sponsorisée par la pâtisserie Lilly Gourmet. Cela nous a permis de pourvoir une dizaine de colis alimentaires offert par l’Association des Parents d’élèves CAPE Malraux, et de réaliser notre objectif de financer l’achat de 100 couvertures pour enfant au profit de migrants accueillis au sein de l’association Soutien aux Femmes et Mineurs non accompagnés (SFM) située dans le quartier Hay Nahda à Rabat. La livraison le mercredi 17 mars 2020 par nos élèves sur le site de l’association a permis un temps d’échange et de partage en compagnie des cadres de l’association et de femmes avec enfants bénéficiaires.

      

Club Amalgame LFIAM